Les 10 meilleurs conseils pour éviter les arnaques à la location de logement
22/09/2023Depuis quelques années, le marché des locations de vacances a explosé, surtout grâce aux plateformes comme Airbnb, LeBonCoin ou Abritel qui facilitent l’accès à des centaines de milliers de biens. Les locations de vacances, qu’elles soient en France ou à l’étranger, offrent souvent une alternative attrayante aux hôtels, permettant aux voyageurs et plus particulièrement aux familles, de se sentir comme chez eux avec tout l’équipement nécessaire pour cuisiner et contrôler leur budget.
Cependant, cette facilité d’accès aux locations de vacances a également donné lieu à une augmentation des arnaques et des escroqueries en ligne, qui peuvent vraiment gâcher leurs vacances.
Dans cet article, nous allons explorer les meilleures techniques pour éviter les arnaques aux locations de vacances, que vous planifiiez un week-end en Provence, un séjour en famille au bord de la mer, ou une aventure à l’autre bout du monde. Des conseils pratiques sur la vérification des propriétaires et des logements, aux méthodes de paiements sécurisées, en passant par la lecture des avis et la confiance en votre instinct, vous trouverez les meilleurs conseils pour éviter les arnaques de locations de vacances.
- Privilégiez un site de confiance : le premier conseil pour éviter les arnaques lors de la réservation de locations de vacances est de passer par un site de confiance. Il existe des plateformes de réservation réputées comme Airbnb, Booking.com, LeBonCoin…En revanche, méfiez-vous des annonces proposées sur des sites moins connus ou sur des réseaux sociaux comme Facebook, car elles présentent un risque plus élevé d’arnaques. Vous pouvez certes, y faire de meilleures affaires car elles sont sans frais pour les propriétaires mais vous devez être vraiment plus vigilants car elles sont beaucoup plus utilisées par les escrocs qu’en choisissant des plateformes reconnues, sur lesquelles vous pouvez avoir confiance dans la véracité des annonces, la gestion des paiements, et la possibilité de consulter les avis d’autres voyageurs, vous assurant ainsi une expérience de location de vacances plus sécurisée.
- Consultez les avis : Avant de réserver, prenez le temps de consulter les avis et évaluations laissés par d’autres voyageurs. Si la location de vacances ne dispose d’aucun avis, c’est un point de méfiance pour vous. Si cet hébergement vous plaît vraiment, nous vous conseillons vraiment de faire d’autres vérifications que vous trouverez un peu plus bas dans l’article.
- Si c’est trop beau pour être vrai, passez votre chemin : Si une location semble incroyablement bon marché par rapport à d’autres annonces similaires dans la même région, soyez prudent. Les arnaqueurs utilisent souvent des prix attractifs pour attirer les victimes. Les très bonnes affaires existent mais restent très rares, ne vous faites pas duper.
- Vérifiez l’identité du propriétaire et l’existence du logement : les escrocs ont tendance à voler les photos des annonces mais pas forcément les documents d’identité du propriétaire. Une bonne technique est donc de demander une copie de la carte d’identité du propriétaire ainsi que la copie de sa taxe foncière, son numéro de siret si c’est un professionnel.
- Demandez au propriétaire de certifier son annonce avec Go4me, ce qui va vous garantir l’emplacement et que les photos correspondent bien à son annonce. Comment cela fonctionne ? Il suffit au propriétaire de remplir le formulaire sur notre site https://www.go4me.com/certifier/, un certificateur viendra vérifier le bien, après cette vérification il obtiendra un badge de certification avec un numéro unique que vous pourrez vérifier sur notre site.
- Appelez le propriétaire et privilégiez même un appel en visio : Si vous avez déjà eu la carte d’identité du propriétaire, vous pourrez ainsi vérifier une nouvelle fois son identité et il pourra éventuellement vous montrer le bien en vidéo en direct, ce qui assure vraiment la bonne existence du bien que vous souhaitez louer pour vos vacances.
- Évitez les virements, préférez les paiements par carte bancaire sur des plateformes : en passant par une plateforme pour votre paiement, vous aurez la possibilité d’avoir un recours en cas d’arnaque. Il est impératif d’éviter de payer en direct un loueur qui vous demande de ne pas passer par une plateforme. Si jamais vous trouvez un bien hors plateforme, demandez au loueur si son bien n’est pas aussi référencé sur une plateforme avec un paiement sécurisé. Il se peut que le prix soit plus élevé, mais elle garantit une sécurité du paiement.
- Signez un contrat de location : un contrat de location aura une valeur juridique s’il est bien établi et pourra vous garantir un recours en cas de non-respect de celui-ci.
La recherche d’une location de vacances idéale comporte également des risques potentiels. Avec la montée en puissance des plateformes de location en ligne, les arnaques et les escroqueries se sont multipliées, menaçant la quiétude de vos précieuses vacances. Cependant, en suivant les conseils judicieux que nous vous avons présenté, vous pouvez vous armer contre ces dangers et vous assurer des vacances en toute sécurité.